17.07.2010
Systèmes solaires, gravitation et probabilité d'une vie ailleurs


simulateur de système solaire... Vous pouvez choisir le type d'étoile, de la naine brune à la super géante, ainsi que les planètes qui gravitent autour, en choisissant également leur masse et leur type (planètes rocheuses, géantes gazeuses, planètes océaniques, ou à la fois océaniques et continentales comme la Terre). Puis donnez leur une vitesse initiale et une direction, et lancez la simulation...



On s'aperçoit vite qu'il n'est pas si facile d'arriver à un système stable, avec des orbites biens régulières comme dans notre système solaire.

L'observation des exoplanètes nous a d'ailleurs révélé que les systèmes stables comme le notre n'étaient pas la règle mais l'exception. 9 systèmes sur 10 s'avèrent être instables, avec des orbites irrégulières et des risques de collisions entre les planètes, ou bien des orbites trop elliptiques qui créent des écarts de températures extrêmes entre les moments où la planète est proche de son étoile et les moments où elle en est le plus éloignée.

Voici un diagramme qui montre les différents types de systèmes possibles selon leur processus de formation. Seul celui de la colonne centrale est propice à la vie.



Cela nous amène à ajouter un paramètre à l'équation de Franck Drake: la probabilité d'un système solaire stable.

Plus d'un millier d'exoplanètes ont été découvertes depuis 20 ans. Cela confirme que la plupart des étoiles ont des planètes. Mais parmi toutes les exoplanètes découvertes à ce jour, aucune ne permettrait la vie comme celle qui existe sur Terre, et seulement 2 ou 3 pourraient abriter des formes de vie primitives.

La vie existe très probablement ailleurs dans la galaxie, et à fortiori dans l'univers. Mais les planètes abritant une vie intelligente pourraient être relativement rares, sans doute dans la même proportion que les pierres précieuses par rapport aux cailloux.

Cela renforcerait le caractère unique de chaque planète, et donc notre responsabilité
à préserver la vie sur Terre et à réussir un développement harmonieux de notre civilisation...


A voir, un documentaire récent à propos de la recherche des exoplanètes...
voir le film

Un clip sur les tailles comparées des planètes et étoiles que nous connaissons... où l'on s'aperçoit que la Terre est toute petite par rapport au Soleil, celui-ci étant lui-même minuscule par rapport à d'autres étoiles...
voir le clip

L'équation de Franck Drake, avec la possibilité de calculer le résultat selon les probabilités que vous voulez tester pour chaque paramètre...

A lire sur Futura Science, "Le Système Solaire : une exception dans la Galaxie ?
  Astronomie, Physique, Fun
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

21.03.2015


"Particules"
03.08.2012


A Space Journey
24.07.2010


Cymatics
29.08.2009


Autopoïèse
17.02.2008


Génial Tesla