18.10.2015
Le ciel est bleu sur Pluton

Depuis 2006, l'Union astronomique internationale avait enlevé à Pluton son rang de planète pour la rétrograder en "planète naine", de multiples autres objets de taille comparable ayant été identifiés dans la ceinture de Kuiper.

La même année, la sonde New Horizons a été lancée vers Pluton. Après 9 ans de voyage, elle a photographié Pluton le 14 juillet 2015. Fonçant à 29.000 km/h et ne disposant pas de moyen de freinage, elle n'a fait que passer et fonce désormais vers l'astéroïde "2014 MU69" qui sera suivi par d'autres objets de la ceinture de Kuiper. En attendant, la sonde va continuer de transmettre les données et les images de son survol de Pluton, à la vitesse très lente de 4 ko par seconde, ce qui demandera encore 1 an pour recevoir toutes les données.



Les images de News Horizons révèlent une planète bien plus intéressante que le l'astre mort qu'on imaginait. La variété des formations géologiques est étonnante, avec des montagnes et des plaines, et très peu de cratères d'astéroïdes, ce qui veut dire que des processus actifs renouvellent la surface. Pluton a aussi une atmosphère, principalement composée d'azote résultant de la sublimation de la glace d'azote abondante en surface.

New Horizons nous avait d'abord envoyé l'image en noir et blanc de l'atmosphère de Pluton vue à contre-jour, elle nous l'envoie maintenant en couleur, et on découvre que le ciel est bleu sur Pluton...

Les données de la sonde indiquent aussi la présence de glace d'eau.







Enfin, un documentaire sur Pluton et la sonde New Horizons...
On découvre à quel point sa réussite était une performance car elle ne pouvait embarquer que très peu d'énergie, nécessitant de l'optimiser au maximum. Et surtout, au moment de son lancement, l'orbite de Pluton n'était pas connue avec exactitude. Or pour photographier Pluton à la vitesse à laquelle elle passait à proximité, elle risquait de photographier le vide si Pluton ne se trouvait pas au bon endroit. Heureusement, les 9 années de son voyage ont laissé le temps de préciser l'orbite de Pluton et d'affiner le moment où elle prendrait les photos.

voir la vidéo


Plus d'infos:
http://fr.ubergizmo.com/2015/07/16/pluton-decouverte-nouveau-monde.html
http://www.cieletespace.fr/node/18559
https://francais.rt.com/international/8072-nasa-pluton
http://fr.euronews.com/2015/10/09/le-ciel-est-bleu-sur-pluton/
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/decouverte-eau-pluton/
https://astronomynow.com/2015/10/08/new-horizons-finds-blue-skies-and-water-ice-on-pluto/
  Astronomie
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

21.03.2015


"Particules"
03.08.2012


A Space Journey
24.07.2010


Cymatics