28.01.2017
Pour faire chauffer les neurones, voici une compilation de documentaires et de conférences sur la physique quantique et ses principes fondamentaux, déroutants mais ouvrant des perspectives fantastiques pour l'esprit et pour notre vision du monde, de la vie, de la matière et de l'univers.

voir la vidéo


Et pour compléter, un condensé de ces principes en 20 minutes:

voir la vidéo


Ainsi, dans le monde quantique, c'est à dire dans le monde de l'infiniment petit, une particule peut se trouver à plusieurs endroits en même temps, elle peut être dans plusieurs états à la fois, se trouver dans plusieurs temps simultanément, ou encore se comporter comme une particule ou comme une onde selon qu'on l'observe ou pas...

Tout cela est très différent des lois physiques auxquelles nous sommes habitués dans le monde matériel, mais cela ressemble étrangement à ce qui se passe dans notre monde intérieur. Dans notre esprit, nous pouvons être à la fois ici et ailleurs, nous pouvons être dans le présent tout en nous projetant dans le passé ou le futur, et nous pouvons être dans plusieurs états émotionnels qui se superposent, comme les notes d'un accord de musique.

Ces similarités pourraient s'expliquer à la lumière de ce qu'a découvert le physicien Matthew Fisher, de l'Université de Californie. Selon lui, les spins des atomes de phosphore dans le cerveau pourraient avoir des états superposés, comme les "qubits" d'un ordinateur quantique.

D'après d'autres chercheurs, Roger Penrose et Stuart Hamerof, des phénomènes quantiques pourraient aussi avoir lieu à l'intérieur de "microtubules", des canaux ioniques présents à l'intérieur des neurones.

Des processus quantiques seraient donc à l'oeuvre dans le cerveau. Notre esprit serait donc intimement connecté à cet étrange monde quantique...