26.01.2015
Syriza, le parti de la gauche radicale en Grèce, a remporté une large victoire avec 36,5% des voix contre 27,2% pour la droite précédemment au pouvoir. Les socialistes du Pasok qui s'étaient si bien aplatis devant l'UE et le FMI ne font plus que 4,8%, ils sont même devancés par le parti néo-nazi Aube Dorée qui fait 6,3%. Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, est désormais le nouveau premier ministre grec.

Autant dire que l'UE néo-libérale est sous le choc. Complètement autiste, Angela Merkel a demandé que le nouveau gouvernement grec respecte les engagements de son prédécesseur, autrement dit qu'il applique la même politique.

Depuis l'instauration hégémonique du néo-libéralisme dans les années 80, c'est la première fois qu'un parti opposé à cette idéologie arrive au pouvoir dans un pays occidental. Nous vivons donc un moment historique qui va peut-être faire tache d'huile, en particulier en Espagne où Podemos, un nouveau parti issu du mouvement des Indignés est en tête des sondages pour les prochaines élections.


Quelques images de la victoire de Syriza...