19.03.2010
sur cette image, la puce RFID est la petite pastille noire collée sur l'étiquette magnétique

Les puces RFID sont incorporées par les multinationales dans certains de leurs produits pour en assurer la traçabilité. La puce permet ensuite de localiser le produit pendant sa distribution, mais aussi après son achat. Il suffit d'envoyer des ondes sur une certaine fréquence à la puce pour l'activer et lui faire émettre les informations qu'elle contient.

La puce RFID étant scannée au moment du passage à la caisse du supermarché, elle peut être associée à la carte de crédit ou au chèque de l'acheteur, et donc à son identité. Chaque produit acheté devient ensuite un "mouchard électronique" qui permet de localiser son utilisateur. Elle peut aussi servir à identifier celui qui a jeté un emballage sur le trottoir, ou qui n'a pas trié ses déchets ménagers.

Certaines puces RFID mesurent un peu moins de 1 millimètre. Malgré cette miniaturisation, elles intègrent une mémoire de 1 kbit et une antenne qui émet dans la bande de fréquence des 2,5 GHz. Ces micro puces RFID peuvent être intégrées dans la matière d'un produit sans qu'il soit possible de le repérer.

Voici deux documentaires d'Arte sur le sujet. Tout d'abord, "RFID, la révolution", un condensé des infos sur ces puces...


voir la vidéo


Et un documentaire un peu plus long, "RFID, un big brother miniature ?"

voir le film