10.11.2009


Alors que "2012" sort sur les écrans, France 4 diffuse ce soir un excellent documentaire sur cette date qui suscite toutes les frayeurs.

On y retrouve toutes les infos qui font le buzz sur Internet à propos du 21 décembre 2012: le calendrier Maya qui s'arrête précisément à cette date, le Doomsday seeds bank (la réserve souterraine de semences construite par Rockefeller, Bill Gates et Monsanto sur une ile Norvégienne en prévision d'une éventuelle apocalypse), la prophétie de Saint Jean de Jerusalem, de Nostradamus, le Web Bot, le code de la Bible, ou encore Nibiru, la dixième planète popularisée par Zecharia Sitchin sur la base de son interprétation (personnelle et controversée) des textes sumériens.

Sur un ton mi-figue mi-raisin, Eric Laugérias nous balance toutes les infos, avec une absence de censure étonnante, malgré la postface du générique de fin pour "normaliser" le message et faire rentrer l'émission dans le cadre de ce qui peut être diffusé sur une télé officielle.

Dans le fond, les auteurs de l'émission sont un peu comme beaucoup d'entre nous, avec la connaissance des infos mais sans certitude absolue. D'autant plus que le futur est un peu comme le chat de Schrödinger en physique, à la fois mort et vivant tant qu'on n'a pas réduit la fonction d'onde.

Beaucoup de dangers guettent l'humanité. Une collision avec un astéroïde ou une comète peut survenir à tout moment, comme c'est déjà arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la Terre.

Mais d'autres dangers majeurs existent de manière certaine dans un futur proche. Toutes les observations des géologues indiquent que le supervolcan de Yellowstone est très proche d'une nouvelle éruption, et aussi que les pôles magnétiques sont sur le point de s'inverser.

Il y a enfin et surtout les dangers créés par l'homme lui-même: destruction de l'environnement, réchauffement climatique, surpopulation, épuisement du pétrole...

Toutes ces frayeurs de fin du monde ne sont pas entièrement négatives. Elles sont aussi un accélérateur d'évolution, en nous mettant face à nous-mêmes, en nous forçant à prendre du recul, à réfléchir sur le chemin parcouru et prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective. Car le futur n'est pas déterminé, écrit une fois pour toutes. Il y a plusieurs futurs possibles dont la probabilité fluctue en permanence en fonction de nos pensées et nos actions...

voir le film


Le site de l'émission

Autres articles sur le sujet:

La prophétie de St Jean de Jérusalem

Alerte aux astéroïdes