Le demi-cercle inférieur représente le voyage de l'âme dans le monde matériel, ou "monde manifesté". C'est ce qu'on appelle "la vie".
Le demi-cercle supérieur représente le voyage de l'âme dans le monde immatériel, ou monde "non-manifesté". C'est le monde dans lequel se trouve l'âme avant et après "la vie".
La mort dans un monde est simultanément une naissance
dans l'autre monde. Et réciproquement. Ainsi, notre
naissance dans le monde matériel fut aussi notre mort
à la fin de notre voyage dans le monde
immatériel. Et à la fin de notre "vie", notre
"mort" est aussi une naissance "de l'autre
côté".
Au point des deux passages se trouve la Lumière. Une fois passé cette Lumière, le passage dans "l'autre monde" est irréversible. C'est cette Lumière que voient les personnes qui ont vécu une NDE. Et nous revoyons probablement cette Lumière avant de nous incarner à nouveau. (Les NDE ou "Near Death Experiments" désignent l'expérience vécue par les personnes ranimées par les médecins après une mort clinique et qui gardent des souvenirs de ce qui s'est passé pendant le court moment où ils étaient "morts". Voir le livre "La source noire" de Patrice Van Eersel)
"Tu peux naître de ce coté,
Tu peux naître de l'autre coté"
Jean-Louis
Aubert, album "Bleu Blanc Vert", 1989
"Pour l'âme qui vient du ciel, la naissance est une mort."
Empedocles,
philosophe grec, 500 ans avant J.C.
Les phases du cycle
La vie dans le "monde manifesté" comporte plusieurs phases: enfance et jeunesse, âge adulte, maturité et vieillesse. A chacune de ces phases correspondent des expériences, des enseignements, et aussi des tonalités émotionnelles dominantes. (traduites sur le diagramme par le dégradé de couleurs)
De même, notre parcours dans le "monde non-manifesté" comporte aussi plusieurs phases. Sur le diagramme, au-delà la lumière, on trouve tout d'abord un ensemble de bulles qui symbolise la "mémoire de l'univers" à laquelle l'âme accède après "la mort". Nous commençons par y consulter les informations qui concernent l'ensemble de nos vies ou incarnations terrestres. C'est alors que nous nous connaissons réellement nous mêmes, intégralement et à travers les Temps.
Le symbole suivant au sommet du cycle représente la "conscience de l'univers" ou "Dieu" que l'âme rencontre, après avoir acquis la pleine connaissance d'elle-même.
L'étape suivante dans le "monde non-manifesté" demeure un
mystère, situé trop loin au-delà de
l'horizon de l'existence incarnée. D'où le
point d'interrogation.
On peut cependant imaginer que c'est à ce
moment-là que l'âme élabore sa prochaine
vie incarnée, en parfaite conscience de ses besoins
d'évolution.
Le Bouddhisme et la théorie du "karma" suggèrent que l'âme peut se libérer du cycle des naissances et des morts après avoir atteint la sagesse. Lorsqu'elle est détachée des désirs terrestres et que les expériences matérielles ne sont plus nécessaires à son évolution, l'âme renonce à de futures incarnations, pour se fondre dans la conscience de l'univers et rejoidre la lumière originelle qui anime l'ensemble du cycle. (au centre du diagramme)
La réincarnation dans les cultures et les religions
La réincarnation est une croyance partagée par de
multiples cultures et traditions religieuses.
En Europe, dans la Grèce antique, le
mathématicien et philosophe Pythagore croyait en la
"transmigration des âmes", ou "métempsycose",
et disait se souvenir de certaines de ses existences
antérieures. Platon faisait aussi allusion à
la réincarnation dans certains de ses écrits.
("Le
Bouquet", "Phédon" et "La légende d'Er").
On retrouve la réincarnation dans de multiples traditions religieuses. On peut citer chronologiquement l'Egypte ancienne, l'Hindouisme, le Judaïsme et la Kabbale, le Bouddhisme, les Esséniens et les premiers Chrétiens, avant son rejet par l'Eglise catholique en l'an 537. Bien qu'éliminée du dogme officiel, cette croyance ne fut cependant pas interdite ou déclarée "anathème".