URANUS

Champ magnétique

OUI

Temp. moyenne surface

- 205 °

Distance au soleil (UA)

19,2

Atmosphère

H He CH4

 

 

Diamètre (Terre=1)

4

Activité tellurique

NON

Eau

NON

Masse (Terre=1)

14,5

Activité chimique

OUI

Oxygène

NON

Densité (Terre=1)

0,23

Activité météorologique

OUI

Durée d'une année

84 ans

Gravité (Terre=1)

0,9

 

Activité biologique

NON

Durée d'une journée

17h14'

Inclinaison de l'axe

97 °


Uranus est la troisième géante gazeuse du système solaire après Jupiter et Saturne. Elle est située à 2,7 milliards de kilomètres du Soleil, ce qui la rend invisible à l'oeil nu depuis la Terre (les planètes précédentes sont visibles dans le ciel nocturne; elles apparaissent comme des astres un peu plus brillants que les étoiles, mais sans scintillement).

La particularité d'Uranus est son axe de rotation couché. En tournant autour du Soleil, Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud. L'été et l'hiver durent chacun 42 ans. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l'obscurité totale pendant pendant de longues années terrestres.

L'atmosphère d'Uranus est composée de 83% d'hydrogène, 15% d'hélium, 2% de méthane, avec des traces d'ammoniac. C'est le méthane qui donne à la planète sa couleur bleu pale, car il absorbe le rouge de la lumière.

La composition interne d'Uranus diffère de celles de Jupiter et Saturne. Sa masse est insuffisante pour engendrer les pressions nécéssaires à la présence d'hydrogène à l'état liquide ou métallique. En conséquence, l'intensité du champ magnétique d'Uranus est plus modeste, comparable à celui de la Terre, mais avec la particularité d'être incliné de 59° par rapport à l'axe de rotation de la planète.

Uranus est suivie par 5 satellites principaux et une vingtaine de satellites plus petits. Ils tournent autour de l'équateur d'Uranus, dans une rotation qui est donc quasimment verticale par rapport au plan des autres planètes et satellites dans le système solaire.


 

     les autres planètes...