PLUTON

Champ magnétique

?

Température moyenne

- 236 °

Distance au soleil (UA)

39

Atmosphère

faible

 

 

Diamètre (Terre=1)

0,18

Activité tellurique

OUI

Eau

NON

Masse (Terre=1)

0,002

Activité chimique

?

Oxygène

NON

Densité (Terre=1)

 

Activité météorologique

NON

Durée d'une année

248 ans

Gravité (Terre=1)

0,06

 

Activité biologique

NON

Durée d'une journée

6,4 j.

Inclinaison de l'axe

57,5 °


Pluton est la planète la plus lointaine et la moins connue du système solaire. Située à près de 6 milliards de kilomètres du Soleil, elle met 248 années terrestres à en faire le tour.

Les photographies obtenues par les télescopes sont imprécises, car en plus d'être très lointaine, Pluton est peu lumineuse et d'un diamètre inférieur d'un tiers à celui de la Lune. Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons a survolé Pluton, révélant une surface avec très peu de cratères, signe qu'elle est renouvellée par des processus encore inconnus.

Pluton circule sur une orbite étrange, inclinée de 17° par rapport au plan de l'écliptique solaire sur lequel sont à peu près alignées les orbites des autres planètes. A une extrémité de son orbite, Pluton est donc "au-dessus" des autres planètes, et "en dessous" à l'autre extrémité de l'orbite. Par ailleurs, l'orbite de Pluton est eliptique, au point de pénétrer dans l'orbite de Neptune pendant les 20 ans où elle est au plus près du Soleil. A l'autre extrémité de son orbite, Pluton s'éloigne jusqu'à la ceinture de Kuiper, cette zone lointaine d'astéroïdes qui forme un anneau autour du système solaire.

L'image au dessus a été prise par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015.


CHARON (satellite de Pluton)

Champ magnétique

?

Activité tellurique

NON

Diamètre (km)

1186

Atmosphère

NON

Activité chimique

NON

Diamètre (Terre=1)

0,08

Eau

NON

Activité météorologique

NON

Période de révolution

5,9 j.


D'une taille de la moitié de celle de Pluton, de couleur nettement plus sombre et situé sur une orbite proche (à 20.000 km de distance), Charon forme quasiment une planète double avec Pluton.
 


Autres satellites de Pluton


Pluton possède 4 autres lunes découvertes en 2005 et 2012 grâce au télescope Hubble. Les deux premières ont été appelées Nix et Hydra et ont une dimension d'environ 130 km sur 40. On cherche encore un nom pour les deux dernières, provisoirement baptisées P4 et P5. Leur diamètre est d'une trentaine de kilomètres.

 

     les autres planètes et satellites...