A propos du site

 

Ce site a pour but de stimuler les neurones sur des sujets variés mais néanmoins convergents, à partir de 3 grands domaines: la science, la spiritualité, et la société, pour tenter de répondre à 3 grandes questions: d'où venons-nous, qui sommes nous, et où allons-nous...

L'auteur

Sylvain Timsit, citoyen de la planète Terre, auteur et web designer.

Twitter perso La page du site sur Facebok

Autres réalisations sur le web: L'Arbre des Possibles, un site pour explorer les futurs possibles, et le site de Bernard Werber.

Copyright

Tous droits réservés - Reproduction interdite
Articles: © syti.net  
(sauf mention contraire)

 
 

 

Questions les plus souvent posées...

 

Quelles sont vos sources?

Les articles sont basés sur des recoupements d'informations effectués à partir de plusieurs sources, dont la plupart sont facilement disponibles. Il faut par ailleurs distinguer dans les articles ce qui est une information, et ce qui relève plutôt de l'analyse, des déductions et des anticipations que l'on peut faire à partir de ces informations.

Les sources d'informations sont multiples: livres, documentaires TV, dépêches d'agence,presse, magazines scientifiques et leurs sites web (Science et Vie, Science et Avenir, Nature, Science), ainsi que le web.

Le problème n'est pas que nous manquons d'infos. Il y a même une surabondance d'informations. Mais les informations essentielles passent inaperçues, noyées au milieu des informations insignifiantes. D'autre part, les gens ne relient pas entre elles les informations dont ils disposent, et les médias ne les aident pas à faire ces liaisons qui aideraient à comprendre le "puzzle global" (ce que nos dirigeants veulent éviter).

Il y a enfin l'amnésie générale. Une info chasse l'autre, et quelques semaines plus tard tout est oublié...

 

Comment l'existence de ce site peut être tolérée par les "Maîtres du Monde"?
Pourquoi n'ont-ils pas fait fermer le site?


Le principe de la censure moderne n'est pas le contrôle absolu (comme la censure absolue des dictatures "à l'ancienne") mais le contrôle relatif, qui nécessite beaucoup moins d'énergie et qui garde une apparence de démocratie.

Ainsi, le but n'est pas d'empêcher la diffusion des informations "subversives", mais plutôt de faire en sorte que ces informations ne soient pas diffusées par des grands médias à des heures de grande écoute. Par contre, cela ne pose pas trop de problèmes si c'est diffusé par Arte à 23h30, ou dans un magazine intello, ou sur un site web. Cela sert de soupape de sécurité et cela permet au système de conserver une apparence de pluralité...

L'important pour les "Maîtres du Monde" est aussi que les informations réellement importantes soient noyées dans un flot d'informations insignifiantes en provenance chaque jour de milliers de médias différents.

En résumé, le principe de la dictature, c'est « ferme ta gueule! ».
Et le principe de la "démocratie", c'est « cause toujours! ».

 

Comment pouvez-vous avoir des connaissances dans des domaines aussi différents?

L'explication, c'est des recherches et du temps... Au départ je m'intéressais à la science, qui m'a amené à la métaphysique et la spiritualité. La science comme la spiritualité permettent de prendre conscience de notre interdépendance avec l'environnement. Ce qui amène à essayer de comprendre les causes de la destruction de la nature, et donc le fonctionnement du pouvoir économique. Ce qui conduit à étudier les méthodes et les stratégies de ceux qui dirigent cette économie et qui contrôlent le pouvoir politique (les "maîtres du monde").

J'essaye aussi d'être le plus ouvert possible aux informations dans de multiples domaines pour avoir une vision d'ensemble (science, histoire, société, économie, écologie, spiritualité et philosophie).

 

Le documents sur les "armes silencieuses" et la Prophétie de St Jean de Jérusalem

L'intérêt essentiel de ces documents ne réside pas dans leur origine mais dans leur capacité à nous faire réfléchir sur les directions prises par le monde actuellement.

Ainsi, même dans le cas où le texte de la prophétie aurait été écrit à notre époque, cela reste une vision globale d'une intelligence et d'une lucidité dont peu de personnes sont capables aujourd'hui. De plus, le texte est aussi très beau sur le plan littéraire...

Il faut donc surtout lire cette prophétie en tant que "matière à penser", davantage que comme une preuve des phénomènes de prescience ou de "voyance".

De même, l'intérêt du document sur les "armes silencieuses" n'est pas dans son origine, mais dans le fait que chacun peut constater à quel point les stratégies et les méthodes qu'il énonce correspondent totalement à celles appliquées dans la société et l'économie depuis 50 ans.

 

Pourquoi le site est sur fond noir au lieu d'un fond blanc ?

99% des sites sont sur fond blanc ou clair (gris, beige ou couleurs pastels). D'une part, il y en a marre de tous ces sites sur fond blanc, tous semblables, alors c'est bien qu'il existe aussi quelques sites sur fond noir.

Tout ce blanc sur nos écrans agresse les yeux. Ca finit par être insupportable. Une interface sur fond noir c'est tellement plus agréable, les images sont plus belles, plus immersives, plus oniriques. Sur fond noir ce qui ressort le plus, c'est le contenu (le texte, les images...), pas le contenant.

Enfin, le fond noir est plus écologique et fatigue moins nos écrans en même temps que nos yeux, en n'ayant pas tous ces pixels illuminés à pleine intensité.

 

 

 

Pour les webmasters

 

Création de liens

Vous pouvez donc établir tous les liens que vous voulez, vers la page sommaire ou vers les articles de votre choix.

bannière du site
 

 

Reproduction des articles

Tous les articles sont en droits réservés. La duplication des articles sur d'autres sites n'est donc pas possible.

Les articles avec leurs images et la mise en page sont conçus comme un tout indissociable. Les duplicatas ont donc pour effet de dénaturer la partie subjective et émotionnelle du message, or le premier droit de l'auteur est d'avoir la maîtrise de l'expression et de la diffusion de son message.

De plus, les articles évoluent et sont complétés régulièrement par des nouvelles infos ou des nouvelles idées.

Pour faire circuler l'information, le meilleur moyen est donc de faire un lien direct vers l'article, en reprenant éventuellement son résumé ou son intro.

Enfin, il faut savoir que Google "punit" les duplicatas en indexant moins bien les sites dupliqueurs, considérant que les doublons encombrent inutilement les pages de résultats. La politique de Google est aussi de favoriser les sites qui créent des contenus nouveaux pour enrichir le web.

 

Echange de liens

Ce type de lien est sans intérêt pour l'utilisateur, car les liens sont censés être des recommandations d'un webmaster à qui on fait confiance. Ils perdent toute valeur si ils résultent d'une entente entre 2 webmasters destinée simplement à accroitre leur nombre de visiteurs.

Les liens établis par ce site (ou vers ce site) sont donc spontanés et sans contrepartie.